Chloé
11–15 minutes
Bonjour à tous et toutes,
Nos meilleurs voeux pour 2026 !!! Chloé speaking 😀
J’espère que vous avez été bien entouré·es pour arracher les pages 2025 de votre calendrier, et démarrer 2026 selon vos souhaits les plus fous (me concernant, danser et beaucoup dormir) !
Comme d’habitude, j’en profite pour faire le bilan de l’année écoulée pour l’asbl, et vous raconter ce que nous espérons réaliser en 2026. Afin d’avoir une meilleure mise en perspective, il est intéressant d’avoir en tête l’article bilan 2024 dont voici le lien : https://folia-officinalis.be/bilan-2024-et-projets-2025/
Armez-vous de votre pilou le plus confortable, de votre infusion préférée, et c’est parti pour le roman 😀
Table des matières
- Bilan 2025
- Transformation raisonnée des plantes : comme une envie de continuer ensemble
- Vox Officinalis
- Nouvelle peau : encore un peu de patience
- Baisse de régime
- Des finances tendues
- Paysage réglementaire de l’herboristerie en Belgique : de purée de poix à brume légère ?
- Un énorme coup de pouce à la biodiversité – grâce à vous !
- Quelles sont nos envies pour 2026 ?
Bilan 2025
Transformation raisonnée des plantes : comme une envie de continuer ensemble
Je pense, avec Nicolas, que rencontrer et observer le parcours des participant·es à notre formation reste notre plus grande satisfaction, une source intarissable de joie, de fierté et de motivation. Côtoyer les mêmes personnes au fur et à mesure de l’année, apprendre à les connaître (la proximité forcée dans notre petit local et le partage de réflexions a pour effet secondaire une création de lien unique entre nous) est un plaisir immense.
En 2025 tout particulièrement, l’envie s’est faite sentir (très fort) de continuer la tambouille ensemble : hors cadre strict d’une formation organisée, un style rock’n roll, au gré des envies et surtout des besoins, des plantes produites localement à se partager… Nos premiers ateliers informels ont ainsi eu lieu fin d’année, ont même donné lieu à un article par Nicolas, et renforcent notre conviction que l’herboristerie et l’expérimentation collective ont de beaux jours devant elles !
Tout cela n’a pu se réaliser que grâce à l’aide d’anges du rangement, qui ont permis à notre local d’être mieux organisé et plus agréable d’utilisation. Encore merci pour cette bouffée d’air plus que nécessaire 😀
Finalement, fin 2024, nous avions pour objectif de donner plus de place à l’aspect solidaire de l’herboristerie, avec une idée en tête un peu différente qui n’a pas su se concrétiser… Et elle a resurgi ailleurs 🙂 pour durer encore longtemps !
Vox Officinalis
Gratitude, aussi, pour Léana Postiaux, qui a réalisé ses stages en récits médiatiques chez nous : elle a permis la naissance à Vox Officinalis, et grâce à elle nous publierons encore quelques épisodes jusqu’en juin 🙂 Ce podcast nous tient particulièrement à cœur car il a le mérite de donner la voix à d’autres personnes que nous, d’autres vécus, avec beaucoup plus de facilité et d’authenticité qu’un texte, et parce que l’audio se prête aussi beaucoup mieux à nos modes de vie actuels que les écrits en forme de pavés (comme celui-ci…).
Merci Léana, grâce à qui cela n’aurait pas été possible <3
Nouvelle peau : encore un peu de patience
Mon année 2025 a été rythmée, dans l’ombre, par des réunions avec deux sympathiques développeurs, et j’espérais vous dévoiler enfin le résultat de ce travail de longue haleine.
Patience : c’est une histoire de quelques semaines avant que je puisse vous montrer le nouveau site web de Folia Officinalis, car il s’agit bien de cela ! Un outil primordial pour nous, qui avait besoin d’une remise à neuf complète : pour nous économiser du temps, pour la limpidité des informations que nous souhaitons vous partager, et surtout pour mettre en valeur tous ces livres que vous trouvez chez nous.
Baisse de régime
Nous avions pris la décision, en début d’année, d’économiser nos forces en diminuant notamment notre communication sur les réseaux sociaux. Une tâche devenue beaucoup trop chronophage pour une visibilité qui ne fait que diminuer, qui repose sur des plateformes à l’éthique inexistante mais sans lesquelles il est très difficile d’exister… Le compromis a été de rediriger notre énergie vers la Distillée, notre newsletter, le blog, et de nous servir des réseaux comme un simple écho à celle-ci (non sans crainte).
Vous avez été heureusement été nombreux·ses à venir nous rencontrer cette année, aussi pour nous dire que vous lisiez cette newsletter. Vous n’imaginez pas à quel point ce genre de retour fait plaisir! Derrière un écran ce n’est jamais évident de le réaliser, donc merci beaucoup. Communiquer directement avec vous a beaucoup plus de sens pour nous, et même si les statistiques sont positives, ça fait toujours plaisir de l’entendre. C’est un énorme soulagement, de savoir que nous pouvons éviter de dépendre des GAFAMs pour notre pérennité.
Des finances tendues
Une baisse aussi, du rythme de nos activités payantes, couplée à une réorientation professionnelle de mon côté, qui plombent les finances de l’association. Même si ce point n’était pas prévu, je souhaitais vous en parler tout de même car je privilégie la transparence : depuis le mois de juillet, je suis freelance et facture une partie des tâches administratives à l’asbl, pour me permettre de continuer à faire vivre Folia tout en étant en capacité de gagner ma vie avec d’autres projets (danser et planter). Cumuler CDI et l’asbl n’était plus possible pour ma santé, et c’est un choix qui s’est fait non sans d’énormes doutes et questions existentielles.
J’aurais aimé pouvoir dire que Folia était en capacité d’assumer tous ces choix qui s’additionnent plutôt mal, augmenter les frais et diminuer les rentrées, le tout avec une visibilité réduite… Ca a été le cas en 2025 grâce aux bénéfices des années précédentes, mais ce ne sera pas possible en 2026 sans un déploiement d’efforts (et beaucoup d’imagination), ou une migration (j’en parle après). Nous avons heureusement bénéficié de l’aide de Laurence, qui a dégrossi pour nous le paysage des finances et appels à projets possibles… Plus qu’à avoir un gouvernement humain ^^’
Paysage réglementaire de l’herboristerie en Belgique : de purée de poix à brume légère ?
Une immense fierté aussi de cette année, c’est d’avoir pu contribuer à la vulgarisation de la réglementation des plantes médicinales, leur production et leur commerce : d’abord, par une causerie pendant l’année qui a donné lieu à cette brochure (on l’avoue : écrite à l’arrache le jour même), qui a été reproduite en novembre à la Fête aux Herbes en compagnie d’Emilia Farfan qui a amené ses précieux éclairages, ensuite en contribuant au rayonnement de ce fabuleux dossier d’Itinéraires BIO. Petit à petit, on l’espère, le paysage s’éclaircit 🙂
Un énorme coup de pouce à la biodiversité – grâce à vous !
J’ai envie de terminer le bilan 2025 avec des chiffres qui font plaisir : en mai nous organisions notre 3e vente annuelle de plantes, uniquement disponibles sur commande, avec la complicité du Natuwaliste (of course) et de Apiflora.
Ce ne sont pas moins de 583 jeunes plants, et 108 espèces différentes, qui se sont installées chez vous ! Pour la diversité de nos environnements, pour la création de couloirs écologiques, pour le bénéfice à long terme : merci d’y avoir contribué!! Et merci à nos partenaires, avec une pensée particulière pour celleux qui n’ont pas pu nous rejoindre cette année pour plein de raisons ; on espère vivement faire encore mieux en 2026.
Quelles sont nos envies pour 2026 ?
Folia Officinalis soufflera ses 5 bougies cette année, et il y a comme une envie de faire la fête… on espère organiser un chouette événement à cette occasion, en septembre prochain ^^
Trouver un autre lieu
Ça n’aura pas échappé à nos visiteur·euses : nous sommes à l’étroit, et nous sommes peu visibles, si bien que cela contribue à rendre notre financement, ou même tout projet collectif, très compliqué et même frustrant. Nous apprécions pourtant particulièrement la vie au Quatre Quarts : de chouettes projets partenaires, des amitiés fortes, une dynamique citoyenne unique, le partage de ressources… Se résoudre à partir a été difficile, mais pour la pérennité de l’asbl c’est une nécessité.
Nous avons déjà passé 2025 à regarder les possibilités autour de nous, lancer quelques appels aux communes alentour (sans succès, sauf lieu disponible dans 2 ans ou nécessitant des travaux à notre charge), et décidons cette année d’activer notre joker “appel à un ami”, soit : notre réseau ! Peut-être avez-vous ou connaissez-vous quelqu’un qui détient l’accès à notre lieu idéal ?
Nous faisons ce voeux pour cette année : trouver un lieu qui pourra accueillir la bibliothèque, notre atelier de (trans)formation, et les projets herboristes solidaires dont je vais vous parler juste après ^^
Voici un descriptif de notre lieu de rêve, on compte sur votre aide pour rendre cette vision possible :
- rez de chaussée ou étage avec ascenseur (Nicolas a souhaité que j’écrive ce critère en premier)
- proximité (15min à pied maximum) d’une gare
- région : brabant-wallon ou namur (nos volontaires étant principalement situés là)
- taille : 50m² minimum
- accès à l’eau, kitchenette (ou possibilité d’en installer une) et sanitaires accessibles
- aération facile vers l’extérieur (pour les transformations)
- budget : 600€ charges comprises
- partage du local : nous souhaitons rendre ce local partageable avec d’autres associations ou professionnels rencontrant nos valeurs
- proximité d’espaces verts
Merci pour votre aide!
Fabriquer du lien : réunions mensuelles
Une leçon de 2025 a été la réorientation de notre énergie vers ce qui nous nourrit et nous met en joie, à savoir : vous voir plus, et proposer des rendez-vous conviviaux sans prise de tête.
Nous avons donc décidé de créer un rendez-vous mensuel : rejoignez-nous chaque 3e mercredi du mois de 18h30 à 21h30 pour une auberge espagnole. Pas de transmission clairement organisée ou une thématique très précise ici, même si nous ne rejetons pas l’idée : juste se laisser porter par l’envie du moment, vous communiquer les actualités de l’association de vive voix, faire fuser les idées… Je suis personnellement curieuse de ce que ça donnera ^^ Vous retrouverez le calendrier des soirées sur notre ancien (et futur) site web <3 Une inscription est souhaitée pour le confort de notre organisation 😉
Opération droguier : constituer une collection de plantes sèches, pour l’exemple
Des plantes de qualité, c’est la première condition pour obtenir une efficacité… Encore faut-il savoir à quoi elles ressemblent ! Et saviez-vous qu’une épreuve à la plupart des écoles françaises de phytothérapie consistait en la reconnaissance de plantes sèches à l’aveugle ? Ca vous inspire ?
Avec la complicité de notamment Rosaria et ses tubes, ainsi que Véronique et ses futurs présentoirs, nous entamons doucement la création d’un objet éducatif indispensable à tout apprenti herboriste : un droguier!
Ce projet a pour but de réunir un large éventail de formes sèches de plantes utilisées en herboristerie et de qualités variables, dans un but avant tout pédagogique : apprendre à reconnaître les plantes à l’aveugle, comparer des séchages ou parties de plantes, des grades de qualité commerciaux…
Nous en sommes encore à l’étape de la création de fiches d’identification, avec les premières plantes dont nous disposons : nous souhaitons pouvoir rendre son utilisation ludique, ce qui nécessite un étiquetage indépendant du contenant 😀
Vous vous en doutez, on aura besoin de plein de plantes différentes… et d’un coup de pouce pour les réunir ! Si ce projet te parle, contacte-nous et on te mettra dans le groupe de discussion! 🙂
Je pense avoir tout dit, même si l’envie ne manque pas d’ajouter toutes les idées qui nous passent par la tête, ce serait un peu prémédité. Merci d’avoir lu jusqu’ici <3
On se dit à bientôt pour la suite de nos aventures !
Bibliothèquement vôtre,
Chloé, Nicolas & Co 💚